Les Compagnons du Devoir, des piliers de notre entreprise

La transmission est une valeur forte d’Agencement Paul Champs. C’est pourquoi notre atelier intègre des Compagnons du Devoir dans ses équipes.

Les Compagnons du Devoir, la transmission au cœur du métier

L’Association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France forme des jeunes à partir de 15 ans à des métier traditionnels. Ses piliers : l’apprentissage, la vie en communauté et le voyage, avec le Tour de France du compagnonnage.

Pour devenir Compagnon du Devoir, le candidat doit devenir « affilié » ou « aspirant », en présentant un travail d’adoption qu’il réalise en tant qu’apprenti ou itinérant. Cette pièce est examinée par la corporation du métier concerné et par la communauté composée des aspirants et des compagnons. En cas de succès, le jeune accède à la affiliation ou à l’adoption, pour lesquelles les rapports humains au sein de la communauté et le comportement global entrent également en jeu.

La formation comporte 3 niveaux, à commencer par la base : apprenti ou stagiaire, pour un niveau CAP ou BEP. Pour devenir aspirant (deuxième niveau), l’apprenti doit présenter une maquette d’adoption, jugée par la communauté des aspirants et des compagnons.

Une fois aspirant, le jeune peut partir sur son tour de France, où il multiplie les expériences professionnelles. À la fin de ce tour, il présente son « chef-d’œuvre de réception » au travers duquel il montre ses capacités, l’accomplissement de sa formation et présente les difficultés de son métier.

Une fois compagnon, il poursuit son tour de France pendant quelques années afin de transmettre son savoir-faire aux plus jeunes dans les maisons de compagnonnage avant d’adopter la sédentarité et sa vie professionnelle.

Des valeurs qui nous sont chères

Agencement Paul Champs partage les valeurs des Compagnons du Devoir et a à cœur de transmettre le savoir-faire de ses métiers. Ainsi, plusieurs Compagnons du Devoir ont intégré nos ateliers. L’atelier de fabrication profite de leurs compétences dans l’ébénisterie et l’atelier de finition dans le métier de vernisseur.

L’expertise technique, le savoir-faire traditionnel mais aussi l’adaptation constante aux technologies d’aujourd’hui des Compagnons du Devoir sont des atouts dont nos clients sont les premiers bénéficiaires et que nous sommes fiers de proposer.

Exemple d’un ouvrage réalisé par un des Compagnons du Devoir travaillant pour Agencement Paul Champs