Chez Agencement Paul Champs, les talents sont multiples ! C’est au tour de Mélanie Kerscaven de nous parler de son métier au sein de l’entreprise, depuis 14 ans : dessinatrice au bureau d’études.
Pourriez-vous nous expliquer en quoi consiste le métier de dessinatrice ?
Au bureau d’études, nos missions sont multiples. D’abord, nous réalisons les plans d’exécution en partant des plans fournis par l’architecte d’intérieur, tout en prenant en compte les contraintes du chantier. Ensuite, nous passons les commandes nécessaires, suivons la fabrication à l’atelier et supervisons l’installation des ouvrages jusqu’à la livraison finale.
Regardez Mélanie Kerscaven nous parler de son métier.
Quelles sont les compétences nécessaires pour pratiquer votre métier ?
Pour exercer ce métier, il faut être créatif, capable de gérer plusieurs tâches simultanément, avoir beaucoup de patience et savoir s’adapter continuellement à différents sujets.
Comment abordez-vous la phase de conception d’un projet ?
Le projet débute avec le métreur qui nous présente les ouvrages à réaliser, en précisant le budget et les délais à respecter. Nous étudions ensuite le descriptif et les plans fournis par le client. En général, nous passons par une phase de création d’échantillons et de prototypes pour validation par l’architecte. Puis, nous entreprenons les recherches techniques, les relevés de mesures et enfin, la réalisation des plans d’exécution. Une fois les plans approuvés par l’architecte, nous passons aux commandes de matériaux et lançons la fabrication à l’atelier. Enfin, nous suivons l’installation jusqu’à la livraison du chantier.
Quels logiciels utilisez-vous pour vos dessins et plans ?
Nous utilisons AutoCAD en 2D pour la majorité de nos plans, et pour des sujets plus complexes, nous utilisons également AutoCAD 3D.
Pouvez-vous nous parler d’un projet récent dont vous êtes fière ?
Le dernier projet qui a représenté un vrai défi pour nous était la réalisation du mockup de l’Orient Express. Ce projet nécessitait de combiner la technicité des normes ferroviaires avec des matériaux haut de gamme.
Merci Mélanie !